Dans les grandes lignes, cette formation de 7 heures se déroule sur une ou deux journées et il n'y a pas d'examen final.
A noter que la formation peut être suivie trois avant la date anniversaire des 2 ans après l'obtention de la catégorie A2.
Séquence théorique :
Durant la séquence de 2 heures en salle, vous serez amenés à échanger sur vos pratiques et expériences au guidon d’un 2 roues (moto ou scooter), sous forme d’un tour de table par exemple.
Quelques thèmes sur les facteurs d’accidents sont abordés notamment la vitesse et les produits psychoactifs. Les chiffres spécifiques à l’accidentologie en 2 roues sont passés en revue et l’accent est mis sur le comportement, l’équipement et la détectabilité.
Séquence pratique hors circulation (plateau)
Vous pourrez par exemple travailler sur :
Le freinage :
· Utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée
· Utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante
· Explications sur le transfert des masses
· Comment s’arrêter et repartir en courbe
Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :
Réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux
Les situations de changements de direction à droite et à gauche :
· Mouvements et positionnements du regard
· Mouvements et positionnements de la tête et du corps
· Comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices. Et confrontation avec le vécu du motard.
Séquence pratique en circulation :
Vous partez pour un itinéraire routier au maximum à 3 participants avec un formateur suiveur équipé d’une radio. C’est l’occasion de faire une balade sous le regard d’un formateur qui ne manquera pas de vous rappeler les petites mauvaises habitudes que l’on prend tous.
L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de votre conduite, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
Le bilan :
· Votre ressenti sur la formation et vos prestations
· Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres participants sur ce qu’ils ont perçu de votre conduite
· Enfin, un bilan réalisé par l’enseignant de la conduite, accompagné d’explications et de conseils en lien avec les particularités de la conduite d’une moto plus puissante et supérieure à 35 kW.
A l’issue de la formation, nous vous délivrons une attestation de suivi de la formation pratique.
ATTENTION l’attestation seule ne permet pas de conduire un véhicule relevant de la catégorie A. Vous devez avoir le permis « officiel » correspondant.