Permis BE
Permis BE
Vous devez passer votre permis remorque BE si :
le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg,
le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 3 500 kg,
ET si la somme des PTAC de votre ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) est supérieure à 4 250 kg
La formation au permis BE comprend une phase théorique et une phase pratique, la phase théorique consiste en l’examen du code de la route, que les candidats devront passer à nouveau afin d’accéder à la formation pratique. Toutefois, les candidats titulaires d’un permis B depuis moins de 5 ans en sont exemptés.
La formation pratique au permis BE comprend différentes phases :
Une évaluation initiale qui permet d’estimer le niveau du candidat et d’évaluer le coût de la formation
Un apprentissage de la conduite du véhicule et de la remorque, la maîtrise des manoeuvres fondamentale, l’attelage ainsi que le dételage du chargement. Le candidat aborde également différents thèmes de la sécurité routière destinés à apprendre les bons gestes au jeune conducteur
Les épreuves du permis BE
Les épreuves pratiques du permis BE se répartissent en deux phases et durent environ une heure au total. Elles se composent de 30 minutes de conduite hors circulation et de 30 minutes de conduite en circulation.
Durant la phase de conduite hors circulation, les conducteurs sont évalués sur plusieurs points :
les vérifications courantes de sécurité
l’attelage et le dételage du chargement
des réponses à quelques questions concernant les règles de sécurité
la réalisation d’une manoeuvre en marche arrière décrivant une courbe
Cette phase est notée sur 20 points et il faut au minimum 18 points et aucune note éliminatoire au conducteur pour réussir cette partie de l’épreuve. Une fois cette phase réussie, il passe ensuite à la seconde phase qui est la conduite en circulation.
Durant la phase de conduite en circulation, le conducteur est évalué sur plusieurs points qui sont :
le respect des règles du code de la route
le respect des autres usagers de la route durant la conduite
la maîtrise de la conduite du véhicule et de son chargement
l’autonomie sur un itinéraire choisi
Cette épreuve est notée sur 20 points et il faut au minimum 17 points et aucune note éliminatoire (comme le franchissement d’une ligne continue ou le non respect d’un stop par exemple) pour la réussir.
La délivrance du permis BE
Les résultats sont disponibles au bout de 48 heures sur internet (sur le site de la sécurité routière). Il suffit alors de télécharger le certificat d’examen du permis de conduire sur ce site (CEPC), il est valide 4 mois, en attendant l’ajout de la mention BE sur le permis de conduire. Il permet de conduire en tractant une remorque sur le territoire français. Lors d’un contrôle, il faudra impérativement présenter ce document accompagné d’un justificatif d’identité.
Le permis BE, tout comme le permis B96, a une validité de 15 ans, il faudra donc le renouveler une fois cette période passée. La demande de renouvellement peut se faire à la préfecture, le candidat devra donc se soumettre à un examen médical avant de pouvoir à nouveau tracter une remorque.